La société

C’est Jean Dischamp en 1911 qui a repris un commerce de fromages à Clermont-Fd, « A la renommée des vrais Saint-Nectaire », Place Hippolyte Renoux, sur le plateau central. Il était stipulé dans l’acte de vente du fonds de commerce que le vendeur formerait l’acheteur à l’affinage du Saint-Nectaire. A cette époque, les Saint-Nectaire étaient affinés dans des caves creusées sur plusieurs étages dans le tuf volcanique autour de la cathédrale de Clermont-Fd. La seconde génération, représentée par son fils unique Paul Dischamp, a repris le commerce pour le faire grandir après la guerre.

Aujourd’hui, la troisième génération, les fils Dischamp, perpétue la tradition de Maître affineur et de maître laitier de leurs grand-pères et de leur père à Sayat, petit village entre Clermont-Fd et Volvic, au pied du parc régional des volcans d’Auvergne, à Saint-Nectaire et à Chambernon, sur la planèze de Saint-Flour. Au fil des générations, l’entreprise a su se développer non seulement autour des fromages d’Auvergne, avec les 4 AOP fromagères (Saint-Nectaire dont Paul Dischamp est Leader en fermier et en laitier, Cantal et Salers, Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert) mais aussi autour de spécialités telles que le Murols, le Gaperon, le Savaron ou le Rustou.

La famille, présente depuis 1911 dans les métiers du lait, a toujours fondé la politique de développement de ses entreprises sur des labels de provenance régionale liés à une sélection rigoureuse des matières premières.

La fromagerie de la Laiterie de la Montagne

Créée en 1982 à Saillant sur la commune de Saint-Nectaire dans le Puy de Dôme, la fromagerie ne transformait alors que du Saint-Nectaire. La fromagerie s’est développée année après année en produisant de nouveaux fromages et en améliorant ses outils de production pour permettre de fabriquer des fromages AOP et spécialités de qualité tout en respectent les techniques traditionnelles de fabrication. Elle a parallèlement développé un atelier moderne de découpe et de préemballage de ses fromages.

La Fourme d’Ambert

La fourme d’Ambert est l’une des 3 AOP (Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne, Saint Nectaire) que nous produisons et affinons à la fromagerie de Saint-Nectaire. L’histoire qui lie la fromagerie de Saillant avec la fourme d’Ambert a débuté en 1988. La fromagerie ne fabriquait alors que du Saint-Nectaire. 1988 a vu la mise en place des fabrications des fromages à Pâtes persillées AOP d’Auvergne : La fourme d’Ambert et le Bleu d’Auvergne.

Vous trouverez les fourmes d’Ambert AOP sous les marques de commercialisation : Laiterie de la Montagne, Paul Dischamp, produits à marque distributeurs…tant à la coupe qu’en portions.

Contact

sandrine.fontbonne@dischamp.com
http://www.dischamp.com/
ou Laiterie de la Montagne
Saillant 63710 Saint-Nectaire