Ambert, tout un patrimoine à découvrir

Le berceau de la Fourme est une escale incontournable pour les visiteurs de l’Auvergne. Membre du réseau national « Les plus beaux détours de France » et « Site Remarquable du Goût », la ville d’Ambert possède un patrimoine historique particulièrement riche avec ses maisons à colombages et l’église gothique Saint-Jean. Etape indispensable de la visite de la ville, la mairie ronde d’Ambert, seul édifice de ce genre en Europe, qui rappelle étrangement les formes de la Fourme d’Ambert…

Ambert est aussi une ville de savoir-faire :  La maison de la Fourme d’Ambert vous expliquera tout sur l’histoire de l’AOP Fourme d’Ambert, l’industrie du papier s’y est fortement développée pendant tout le XVe siècle et fournissait tous les pays d’Europe. Le Moulin Richard de Bas, ouvert au public, explique la fabrication du papier à cette époque. L’industrie de la tresse (fabrication de gaines et de câbles électriques) a également contribué à la renommée d’Ambert au niveau international.

Cette ville de 7000 habitants organisent de nombreux évènements tout au long de l’année, dont la 7ème cyclosportive en France, « Les Copains » et l’un des plus importants festivals d’été en Livradois-Forez : « La Ronde des Copains du monde« . Sans oublier les célèbres « Fourmofolies », qui ont lieu tous les deux ans au mois d’août : le plus doux des fromages bleus réunit autour de lui à cette occasion les passionnés de fromages français et étrangers.

http://www.ambert-tourisme.fr