Histoire

La rencontre avec la Fourme commence avec la Coopérative Laitière Sanfloraine, crééeen 1967. En 1983 la Coopérative Sanfloraine se lance dans la fabrication de la Fourme d’Ambert avec un premier atelier dédié aux pâtes persillées et 5 caves d’affinages spécifiques au sein du site fromager de Montplain à St Flour (15). Depuis, la fabrication de Fourme n’a pas cessé de progresser.

En 1988, elle participe à la création du groupe coopératif 3A.

En 1994, la fromagerie de St Flour rejoint les autres fromageries du groupe 3A pour créer Les Fromageries Occitanes (LFO), regroupement de sites fromagers du Sud Ouest et du Massif Central.

En 2014 la coopérative 3A s’est alliée avec SODIAAL, première coopérative laitière de France.

Les fromageries occitanes comptent aujourd’hui 5 sites de transformation en Auvergne :

  • Saint Flour (15),
  • Saint Mamet la Salvetat (15),
  • Lanobre (63),
  • Talizat (15),
  • Le malzieu (48).

Les Fromageries Occitanes travaillent dans la durée avec ses producteurs, fournisseurs et salariés. Ce partenariat constructif et durable est notre philosophie pour obtenir le meilleur de notre filière fromagère, au service des consommateurs.

Les Fromageries Occitanes développent et commercialisent des fromages de ses terroirs, principalement des appellations d’origine protégées (AOP) d’Auvergne (Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire, Cantal, Salers, Bleu d’Auvergne), de Roquefort et des Pyrénées (IGP Tomme Noire et Tomme Dorée des Pyrénées), sous les marques CAPITOUL, CANTOREL, COMPTOIR DES  AFFINEURS, BAMALOU…. Elles proposent également une gamme complète de fromages adaptés à la restauration commerciale et collective sous la marque LA VIE DE CHATEAU.

La Fromagerie de Saint Flour

Les Fourmes d’Ambert sont fabriquées et affinées sur notre site de Saint-Flour, dans le Cantal. Elles peuvent passer une partie de leur affinage dans un ancien tunnel ferroviaire réaménagé en cave d’affinage, au cœur de la montagne.

La fromagerie de St Flour a été créée en 1969. Certifiée IFS et BRC depuis 1998. Elle a aujourd’hui un effectif de 90 personnes soit le premier employeur du territoire de Saint Flour.

Les Fourmes d’Ambert fabriquées par LFO sont commercialisées sous nos marques propres ainsi que sous marques de distributeurs. A nos marques, vous pourrez retrouver la fourme d’Ambert sous toutes ses formes, du pain entier aux dés de fromage, en passant par des portions de 25 à 500g !

Elle se nommera alors CANTOREL, LA VIE DE CHATEAU, COMPTOIR DES AFFINEURS ou AU CŒUR DU PAYS VERT !

Magasin de vente

Le site de Saint-Flour possède un magasin de vente directe où vous pourrez retrouver nos fourmes d’Ambert. Il est ouvert :

  • du mardi au vendredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h
  • le samedi : de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30

Adresse : Z.I. de Montplain – 15100 Saint-Flour

Contact

Les Fromageries Occitanes

ZI BORDE BLANCHE BP 15

31290 VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS

TEL. 05.62.71.99.99 – FAX. 05.62.71.24.24

www.les-fromageries-occitanes.fr ; www.capitoul.fr