Histoire

Monsieur Antoine Sarliève, maire de Laqueuille crée une SARL en 1949 sur des terrains situés sur la commune de Saint-Julien-Puy-Lavèze. En 1971 celui-ci vend la majorité de ses actions aux Produits Laitiers Riches-Monts qui transforment la laiterie en SICA, et reste à la tête de l’entreprise jusqu’à sa retraite en 1977. Depuis sa création, l’usine n’a pas cessé d’être agrandie et modernisée pour augmenter sa capacité de production et répondre aux normes sanitaires de plus en plus exigeantes. Aujourd’hui, tout en restant adossée au groupe coopératif SODIAAL, minoritaire ; la société fonctionne en autonomie administrative, comptable et commerciale avec un conseil d’administration principalement composé de producteurs locaux.

La Fourme d’Ambert

La Fourme d’Ambert est l’une des 2 AOP que nous produisons et affinons à la SICA. La Fourme d’Ambert a d’ailleurs presque toujours été fabriquée à la fromagerie. La fromagerie transformait du lait en Fourme d’Ambert bien avant 1972, c’est-à-dire avant l’obtention de l’AOP.

La fromagerie

La fromagerie est implantée à Laqueuille-Gare à 950 m d’altitude dans le Puy de Dôme au pied du massif du Sancy en bordure du Parc Régional des Volcans d’Auvergne en zone d’appellation contrôlée Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert. Une situation naturelle dans une région traditionnelle d’élevage de bovins nourris à l’herbe et au foin des montagnes. Cet environnement privilégié et préservé permet la production d’un lait onctueux, matière première de qualité pour la fabrication des fromages. En 2007, 65 collaborateurs ont participé à la fabrication et à la commercialisation de plus de 3 500 tonnes de fromages pour un chiffre d’affaires d’environ 19 millions d’€uros. Onze variétés de fromages ont été affinées dont 3 appellations d’origine contrôlées. La SICA Laqueuille fabrique ou affine de nombreux fromages, majoritairement des pâtes persillées. Nous fabriquons et affinons à la fromagerie 2 AOP, La fourme d’Ambert, Le bleu d’Auvergne ainsi que d’autres pâtes persillées. Les fromages de la SICA Laqueuille sont présents dans les rayons « fromages à la coupe » des principales enseignes de France Si vous n’y trouvez pas nos produits, n’hésitez pas à en parler aux responsables de ces rayons qui peuvent le plus souvent les commander. D’autres points de vente peuvent également proposer certains de nos produits de façon permanente ou ponctuelle. Vous trouverez nos fourme d’Ambert sous la marque « la Mémé ».

Magasin de vente

Dans le cadre de « La route des fromages d’Auvergne » nous aurons le plaisir de recevoir le public l’été. Une projection d’un film sur la fabrication du Bleu d’Auvergne AOP et de la Fourme d’Ambert AOP avec commentaires et dégustation gratuite sera proposée du 15 juillet au 22 août tous les jours sauf (dimanches et fêtes) de 14h à 19h.Route des Fromages d’Auvergne
Groupe de plus de 20 personnes, prévenir 24h avant. * Pour déguster nos produitsNotre magasin d’usine est ouvert du lundi au samedi (sauf fêtes) de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Contact

Société Laitière de Laqueuille
63820 Laqueuille-Gare
Tél : 04 73 22 18 00
Fax : 04 73 22 18 08
Mail : commercial@laqueuille.net

www.fromages-laqueuille.fr