Cristal de foie gras aux lentilles vertes du Puy en Velay et à la Fourme d'Ambert
Descriptif :
Le cristal de foie gras chaud aux lentilles vertes et à la Fourme d'Ambert est une recette d'entrée au fromage AOP Fourme d'Ambert proposée par les Toques Rebelles pour le Show culinaire à la Fourme d'Ambert à la Foire de Clermont-Cournon 2010.
Ingrédients :
Pour 1 bloc de foie gras :
• 1 foie gras 500/600g
• 300 gr de lentilles vertes du Puy-en-Velay
• 2 oignons rouges
• 1 pierre de sucre
• Sel et poivre du moulin
• Papier cristalson cristal
• 8 tranches de lard
• 2 vert de poireaux
• 1 bouquet de persil
• 10 gr de beurre
Préparation :
1. Eplucher et émincer les oignons rouges, les faire compoter dans le beurre avec le sucre (bien coloré).
2. Mouiller d'eau et ajouter les lentilles, surveiller la cuisson afin que les lentilles ne soient pas trop cuites.
3. Couper le foie gras en tranche de 2 /3 cm, les saler et poivrer sur les 2 faces, les cuire à la poêle sans matières grasses.
4. Dans des carrés de papier cristal, disposer les lentilles puis le foie gras parsemé de pluches de persil, refermer la papillote (aumônière) et la fermer avec une lanière de poireaux juste blanchie à l'eau.
5. Réchauffer quelques minutes à four bien chaud.
Astuces/Conseils :
• Cuisson : 12 + 5 minutes





