LE PRIX DE LA GRANDE DAME AU CŒUR TENDRE
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la Fourme d’Ambert est l’un des rares fromages français au féminin ! En connaissez vous d’autre ?
La Fourme d’Ambert a su traverser les âges, pour devenir aujourd’hui une Grande Dame parmi les fromages AOP de France.
La Fourme d’Ambert est également un fromage un peu mystérieux, contradictoire. C’est une pâte persillée très douce, sa robe couleur pierre cache un cœur tendre et une pâte ivoire brillante. C’est un fromage qui dégage beaucoup de douceur, de tendresse ?
La Fourme d’Ambert est donc une Grande Dame au Coeur Tendre.
Pour honorer cette mémoire et son attachement aux femmes, le syndicat Interprofessionnel de la Fourme d’Ambert remet tous les ans le Trophée de la Grande Dame au Cœur Tendre. Les producteurs de Fourme d’Ambert récompensent ainsi une personnalité féminine qui œuvre par son travail ou ses prises de positions à la notoriété de la Fourme d’Ambert.
Ainsi depuis 2005, le trophée a été remis par le Président du SIFAm à une Coutelière de Thiers de renom, une crémière lauréate du prestigieux concours des Meilleurs Ouvriers de France, une personnalité du marketing du monde des fromages et une animatrice d’émission télévisé associant la cuisine aux produits du terroir.
Les dernières lauréates :
- Claudine Dozorme, Coutelière à Thiers.
- Marie Quatrehomme, Meilleur Ouvrier de france (MOF) fromager-affineur à Paris
- Marie de Metz Noblat, Consultante en marketing
- Odile Mattei, animatrice TV