Histoire

Après une carrière dans diverses organisations agricoles, l’ayant mené à la Direction Générale des SAFER (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural), Antoine de Boismenu décide en 2007, de revenir à ses premières amours.

Souvenirs d’enfance à la ferme, vacances à la Chaise-Dieu et autres balades sur les Hautes- Chaumes du Forez, finissent de le convaincre de créer à 37 ans, la Ferme des Supeyres sur la commune de Valcivières.

« J’ai toujours eu envie de me lancer dans l’aventure, alors quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité un seul instant » témoigne ce passionné des récits d’Henri Pourrat, qui comme lui, voue une véritable admiration au pays d’Ambert. « J’adore les Hautes-Chaumes du Forez et c’est au détour d’une randonnée que j’ai découvert cette ferme. Le coup de foudre a été immédiat. Nous nous sommes alors installés en GAEC avec mon frère Louis. L’exploitation compte plus de 150 hectares essentiellement en parcours d’altitude. Nous disposons d’un troupeau de 14 vaches Abondance, une race rustique dont les caractéristiques s’accordent parfaitement à ce territoire de moyenne montagne. Nous avons également un troupeau de vaches allaitantes de race Salers».

Antoine de Boismenu souligne : « Notre vraie spécificité, c’est surtout l’estive. De début juillet jusqu’à la fin du mois de septembre, le troupeau monte à l’estive sur les Hautes-Chaumes à 1250 m d’altitude. Un vrai bien-être pour les animaux mais également un pur plaisir pour les nombreux randonneurs, ravis de se retrouver au contact des bêtes, dans un site classé Natura 2000 ».

Ce profond respect de la nature fait désormais l’objet d’un véritable engagement de la part d’Antoine et de son frère. En effet, le GAEC a signé le 1er bail environnemental de France, en étroite collaboration avec le Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne. Antoine et son frère s’engagent à privilégier des pratiques écologiques (aucune utilisation d’engrais, pas d’apport phytosanitaire, pas de travail du sol ni de retournement de prairies).

Contact

Mrs. De Bois Menu

Situation : Lieu-dit Le Perrier sur la commune de Valcivière

Vente 

A la ferme : En fin de matiné ou en fin d’après midi

Au marché d’Ambert tous les jeudis matin

Vous avez également la possibilité de commander su Internet : http://www.supeyres.fr/lesfromages.html