Ferme des verveines


Claire est revenue en Auvergne après des détours en France et Ailleurs. La ferme de son enfance s’est alors adaptée avec la mise en place d’un atelier de fabrication où l’AOP Fourme d’Ambert est fabriquée.

La ferme

La Ferme des Verveines se situe dans les Combrailles et bénéficie de vues sur la Chaîne des Puys d’un côté et sur les plateaux des Mille Vaches de l’autre. 

La Ferme des Verveines se caractérise par ses bâtiments traditionnels et son troupeau de vaches ferrandaises. Cette race de pays fait l’objet d’un programme de sauvegarde, elle est à l’origine des fromages à pâtes persillés d’Auvergne. Fabriquer de l’AOP Fourme d’Ambert avec le lait des vaches ferrandaises permet de retrouver le terroir originel.

La ferme est certifiée par le label Agriculture biologique et aussi par le label Spécialité Traditionnelle Garantie lait de foin.

Engagée dans la préservation des races 

Claire Madeleine-Perdrillat, a à cœur de préserver le patrimoine auvergnat. Pour ce faire, elle a conservé le troupeau de la ferme constitué exclusivement de vaches ferrandaises, la race auvergnate par excellence.

La ferme des Verveines comporte aussi un troupeau de brebis, une race choisie pour aider à sa sauvegarde : des Manech à tête noire noire. Quelques chèvres et chevaux accompagnent les animaux de la ferme pour compléter la synergie agroécologique engagée par l’exploitation.  

En plus de ses deux troupeaux, Claire a opté pour un chien de berger local : un berger auvergnat nommé Brigand.

Les ferrandaises en estive sur l’exploitation :

Ferrandaise en estive

Ferrandaise qui paît

Claire et l’un de ses vaches

Troupeau de ferrandaises en estive

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONTACT

Site web de la Ferme des Verveines

Adresse : La Besse, 63740 Cisternes-la-Forêt

Téléphone : 06 82 33 01 45

Courriel :  contact@lafermedesverveines.fr

En découvrir plus